Le Triangle de Karpman

Explication de ce schéma relationnel représentatif des jeux psychologiques dans lesquelles nous revêtons différents rôles.

LES RÉFÉRENCES (LITTÉRATURE ET AUTRES)

Christophe Meunier Energéticien Magnétiseur Nantes

5/13/20233 min read

Les mécanismes relationnels à travers le Triangle de Karpman

Le triangle de Karpman (ou triangle dramatique) est un schéma relationnel représentatif de jeux psychologiques dans lesquels nous revêtons différents rôles : Victime, Sauveur, ou Persécuteur.

Le rôle est revêtu par la société, un groupe, une personne, soi avec soi (ou son ego), un événement… Ces mécanismes sont adoptés à l'origine pour faire face à une situation réelle. Ils viennent combler un manque, une faiblesse. Cependant, l'usage exagéré rendent ces comportements inadéquats, voire manipulateurs.

  • Victime :

Elle est plaintive, « pleurnicharde », malheureuse, passive. Elle ne répond pas de ses actes. Elle se prétend innocente et impuissante. Souvent poursuivie par des catastrophes, elle est gaffeuse et est énervante. Elle se comporte comme incapable de comprendre ou d'agir.
Ses phrases favorites :
«C'est pas de ma faute », «Regarde ce que tu m'as fait faire, «Sans toi… A cause de toi… Si j'avais su… »,«Comme j'ai essayé… j'ai voulu mais…»,«C'est affreux», «Je n'en peux plus, j'en ai marre », « Je ne sais pas, j'ai pas pensé, c'est trop compliqué », « le problème, c'est… »

  • Bourreau / Persécuteur

Il est sévère, critique, cassant et dévalorisant. Il fait peur, on hésite à le contrarier. Il peut aller jusqu'à être méchant, ou cruel, menaçant, crier et même frapper. Il est harceleur au quotidien et plus sournois. Il dénigre, refuse de valider, exporte son insatisfaction chronique. Il divise pour mieux régner. Il est revanchard, et quelque fois trop poli. Il sait mettre le focus sur les faiblesses des autres, les défauts. Il dit du mal des autres.
Il fait « des scènes » : Fait un drame, monte sur ses grands chevaux, hurle. Il culpabilise. Il a une illusion de pouvoir, il veut évacuer ses frustrations sur plus faible que lui.
On peut l'entendre dire :
«Les autres sont incompétents», «On ne peut compter sur personne», «Lui, sait le faire», «Fais attention à untel, il dit de toi… », «on m'a dit que tu … », « Toi aussi tu.. », « Ah, tu vois que toi aussi … », «Toi qui sais si bien faire ceci… », «Puisque c'est comme ça,…», « Tu oses… ».

  • Sauveur

C'est un « bourreau du travail ». Il est toujours prêt à défendre les opprimés et causes perdues (il se porte avocat). Il se dit fort, équilibré et altruiste.
Il devance les besoins des autres, aide sans qu'on lui demande.
Il rassure son ego, en se croyant plus solide et plus équilibré parce qu'il s'occupe des autres. Il fuit ainsi ses problèmes, en s'occupant de ceux des autres. Son côté protecteur est infantilisant et crée une dépendance. Son aide est souvent inadéquate. Il crée des dettes morales et retient les gens.
« Si ce n'était pas pour vous…», «J'essayais seulement de t'aider», «les autres sont des ingrats», « Oui, mais le pauvre, il faut le comprendre», «Ce n'est pas facile »

Comment sortir du schéma ?

1- Avoir l'intention de vivre des relations libres, harmonieuses, adultes et responsables
2- Avoir conscience de ses propres mécanismes. Discerner d'être enfermé dans un jeu qui ne convient pas
3- Revenir à SOI, à sa PUISSANCE, à sa VALEUR – Confiance et estime. Nous pouvons être qui nous sommes. Nous sommes libres d'être qui nous sommes. L'autre aussi.
Et ensuite…

  • Prévoir ses réactions et celles de l'entourage.

  • Refuser d'entrer dans le jeu et l'alimenter.

  • Ou le stopper en faisant marche arrière consciemment « Excusez moi, je me suis mal exprimé… »

  • Remplacer ses schémas automatiques par de nouveaux, plus appropriés….

J'essaie, je m'entraîne, si j'échoue, je recommence, … et petit à petit, je vais adopter un nouveau comportement.

Ça demande :
Adopter des principes relationnels forts
Un engagement et une incarnation de chacun -De la persévérance, de la patience et de l'humilité

Source : Comité Psychologue.net - https://www.psychologue.net/articles/les-mecanismes-relationnels-a-travers-le-triangle-de-karpman